Bien-être au travail : un environnement sain pour les salariés

Comment améliorer le bien-être et l'engagement des salariés ? Quel est le coût de l'inaction ?

Contributors
L'équipe Rosaly
Conseil RH
4 minutes
Sommaire

Confort, écoute, reconnaissance : le bien-être, et même le bonheur, au travail est un élément primordial à prendre en compte, car en plus d’être essentiel à vos collaborateurs, il a également un impact direct sur la performance de l’entreprise. Plus votre salarié se sent bien sur son lieu de travail, plus cela favorisera sa productivité et éliminera en plus toute source de stress au travail !

Vous l’aurez compris, au même titre que la productivité ou le nombre de clients, le bien-être de vos collaborateurs est un élément clé de la réussite de votre entreprise ! Il est essentiel pour tout employeur de créer un environnement propice à l'épanouissement professionnel et personnel.

Vous vous demandez comment améliorer le bien-être de vos salariés au travail ? Rosaly vous guide à travers ses diverses solutions pour s’épanouir au travail. On vous laisse lire l’article pour le découvrir !

Qu'est-ce que le bien-être au travail : Définition

Le bien-être au travail englobe divers aspects, tels que la santé physique et mentale, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la reconnaissance et l'appréciation, ainsi que le développement professionnel et les opportunités de croissance.

Le bien-être au travail est devenu une préoccupation de plus en plus importante pour les employeurs, car il est reconnu comme un facteur clé pour favoriser la satisfaction des salariés, leur productivité, leur fidélité à l'entreprise et leur santé dans sa globalité.

L'objectif est de créer un environnement où les employés se sentent soutenus, motivés et épanouis. Des employés épanouis sont plus motivés, plus productifs et moins enclins au stress et à l'épuisement professionnel.

Le bien-être au travail va au-delà de la simple absence de maladie ou de stress, c’est un état de satisfaction et d’épanouissement professionnel pour le salarié. C’est ce qui fait le bonheur des collaborateurs ! Un collaborateur heureux de travailler est un collaborateur qui donnera le maximum de lui-même pour assurer le succès et la pérennité de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Pourquoi le bien-être est un élément important ?

Le bien-être professionnel permet d’augmenter le plaisir au travail des collaborateurs. On le sait, plus les salariés sont satisfaits de l’entreprise, plus ils seront motivés et plus ils vont avoir envie d’y rester ! Le bien-être de vos salariés est donc un excellent moyen de les rendre fidèles et d’éviter le turn-over.

Mais c’est aussi un facteur qui augmente l’image de votre entreprise, car une entreprise qui accorde de l’importance au bien-être de ses salariés est perçue comme un employeur attractif et soucieux du bien-être de ses collaborateurs. C’est donc un réel atout pour toute entreprise !

“Selon une étude de la fondation Mind, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération le bien-être au travail”.

Le bien-être professionnel crée un climat de travail positif et un confort psychologique pour les salariés, conduisant ainsi à être heureux au travail !

Quels sont les impacts du bien-être dans son travail ?

Que vous dirigiez une start-up, une grande entreprise ou une micro-entreprise, il est essentiel de prendre en compte que le bien-être de vos salariés dans leur lieu de travail est un véritable enjeu pour votre entreprise, mais aussi (et surtout) pour leur santé.

Le bien-être au travail ne contient seulement que des impacts positifs sur les salariés, notamment sur leur santé mentale.

Se sentir bien dans sa vie professionnelle permet d’améliorer sa vie personnelle tout en réduisant son stress, son anxiété, son mal-être et donc en évitant un potentiel burn-out.

Le burnout, également appelé épuisement professionnel, est un état de stress chronique résultant d'une exposition prolongée à des situations de travail exigeantes, stressantes ou émotionnellement épuisantes. Il se caractérise par un épuisement physique et mental, un sentiment de désengagement vis-à-vis du travail et une diminution de la performance professionnelle. En général, cela conduit à l’absentéisme de vos collaborateurs qui en souffrent, et est donc très nuisible à l’entreprise.

Mais il a aussi un impact sur la santé physique, réduisant ainsi les risques de maladies liés au travail. Il est important pour vos collaborateurs d’être dans un environnement de travail agréable.

Mais ce n’est pas tout, performance et bien-être au travail ne font qu’un !

Le bien-être permet à vos salariés de produire un travail de qualité et donc d’augmenter leur performance au travail. Le bien-être est directement lié à l’augmentation de leur productivité et donc par la même occasion à l’épanouissement professionnel !

Comment améliorer le bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail ?

En tant qu’employeur, DRH ou manager, il est important d’entretenir de bonnes conditions de travail ! Et voici nos quelques conseils pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs :

Être à l’écoute et accompagner ses salariés :

  • C’est, selon nous, l’une des principales clés du bien-être au travail ! L’écoute et l’accompagnement dans les tâches et difficultés de ses salariés sont indispensables pour toute organisation.

Aménagement des locaux pour un environnement de travail agréable :

  • Assurez-vous que vos locaux soient propres, bien éclairés et bien ventilés. Vous pouvez également mettre à dispositions de vos équipes des machines à café, fauteuils confortables, salles de déjeuners pour que le temps de pause soit un véritable moment détente pour vos salariés.

Reconnaissance du travail des salariés :

  • Vous pouvez par exemple mettre en place des programmes de reconnaissance pour féliciter le travail de vos salariés. Ils se sentiront soutenus et naturellement leur satisfaction à vos côtés augmentera.

Instaurer une bonne ambiance de travail entre les équipes :

  • C’est aussi essentiel pour vous que les relations entre vos équipes soient saines ! Vous pouvez mettre en place des déjeuners d’équipes, des team building, participer à des évènements en collectivité, etc., pour maintenir le bien-être des équipes et cela permettra de créer de la cohésion entre les collaborateurs, d’augmenter l’esprit d’équipe et de travailler dans une ambiance agréable !

Instaurez une politique de télétravail claire :

  • Depuis le Covid, il est rare de ne plus avoir recours au télétravail ! Quelques jours de télétravail par semaine permettent aux salariés plus de flexibilité dans leur vie personnelle, mais aussi d’économiser temps et énergie. Alors soyez clairs dans votre politique de télétravail, pour satisfaire vos collaborateurs tout en faisant preuve de compréhension !

Petit bonus, vous pouvez aussi prendre l’initiative de mettre en place la semaine de la QVT pour vos salariés. La semaine de la qualité de vie au travail est un excellent moyen de prendre en compte les attentes des salariés, comprendre ce qui doit-être à améliorer et leur offrir des conditions de travail saines par la suite !

Une atmosphère de travail agréable doit donc être une priorité majeure pour les entreprises soucieuses de la satisfaction de leurs collaborateurs. En effet, plus ils seront heureux et satisfaits au travail, plus leurs performances seront élevées.

Le bien-être au travail englobe un large éventail de critères tout aussi importants les uns que les autres. En investissant dans le bien-être de chacun de vos salariés, vous vous engagez envers eux, tout en portant également votre entreprise vers le succès !

On espère que cet article vous aura permis de comprendre l’importance d’instaurer un environnement sain pour des employés heureux et de bonne humeur.

Découvrez notre checklist politique de rémunération