Qu’est-ce qu’un acompte sur salaire ?
Un acompte sur salaire est un versement anticipé de l’employeur à l’employé d’une partie de sa rémunération mensuelle. La somme débloquée correspond à des heures de travail déjà effectuées. L’article L.3242-1 du Code du travail stipule que si le salarié est normalement rémunéré mensuellement, il peut demander un acompte correspondant à la quinzaine (soit la moitié de son salaire mensuel).
Est-ce que l’acompte sur salaire est une solution ?
L’acompte sur salaire est pour l’employé un excellent moyen de faire face à un imprévu budgétaire. L’employeur, tenu légalement d’accéder à sa demande, se doit de le faire de bonne grâce.
Quand et comment demander un acompte ?
Le Code du travail autorise l’employé à solliciter un acompte sur salaire une fois par mois. Pour obtenir 50 % de son salaire, celui-ci doit donc effectuer sa demande après le 15 du mois. L’employé désirant obtenir un acompte sur salaire doit formaliser sa demande par courrier (préférable) ou par e-mail. Ce processus est largement facilité via Rosaly, car il est automatisé et instantané.
Acompte ou avance, quelle différence ?
L’acompte sur salaire concerne des heures de travail déjà effectuées. L’avance sur salaire concerne, des heures de travail à venir. Non prévue par le Code du travail, l’avance sur salaire peut donc être refusée par l’employeur. Lorsque l’employeur accepte le versement d’une avance sur salaire, cette dernière se rembourse généralement petit à petit.