Absence de bien-être financier : les salariés sont-ils les seuls perdants ?

 

65 % des actifs français sont stressés par leur situation financière… Pourtant, il n’existe que trop peu d’outils dans l’hexagone pour répondre à cette angoisse croissante. Du côté des pays anglo-saxons, le bien-être financier est un thème bien plus abordé en entreprise. C’est à juste titre, aux vues des conséquences graves qu’un tel stress peut avoir sur la santé mentale des collaborateurs et sur leur productivité.

Selon Mercer, cabinet de conseil en Ressources Humaines, « 49 % des sondés déclarent...

lire la suite

 

Fins de mois difficiles : une crise qui touche plus d’un Français sur deux

51% des Français disent vivre des fins de mois difficiles nous révèle un sondage Ifop. Ce chiffre est interpellant car il signifie que cette insécurité budgétaire ne touche pas seulement des populations à la marge ou en dessous du seuil de pauvreté (9,3 millions en France tout de même) mais un volume très important de salariés malgré leur CDI bien en règle.

Cette situation devient concrète lorsque l’on se penche sur le niveau de vie médian des ménages (par unité de consommation) : 1 750 € par mois. Et sur ces 1...

lire la suite

Mis à jour & publié par La Finance pour Tous – le 3 juillet 2020 –

 

L’acompte de paie correspond au versement anticipé d’une partie du salaire du mois en cours. Tous les salariés mensualisés ont le droit de demander un acompte sur salaire. Il permet de faire face à une dépense imprévue sans avoir à accroitre son découvert bancaire ou demander un crédit.

Pour les salariés du secteur privé, en CDI ou CDD, le salaire est versé selon le principe de la mensualisation (article L3242-1 du Code du travail) c’est-à-dire réglé une fois par mois, à la même période : à la fin du mois ou au début...

lire la suite

 

Aujourd’hui, près d’un Français sur deux (51%) estime vivre des fins de mois difficiles1 et seulement un Français sur cinq (20%) considère avoir une connaissance élevée des questions financières2. Les difficultés s’aggravent dans un pays où le malaise social semble de plus en plus omniprésent.  Cette angoisse et ces préoccupations autour du 15 du mois, notamment décriées lors de la crise des Gilets Jaunes, sont partagées par des millions de personnes. 

Les solutions actuelles inadaptées aux imprévus financiers 

En France, deux-tiers des ménages dépassent leur découvert autorisé...

lire la suite

Paris, 15 juin 2020 – Aujourd’hui choisir son entreprise ne dépend plus uniquement de critères économiques ou financiers. Un autre critère s’avère tout aussi important, celui de la Qualité de Vie au Travail (QVT). La QVT reflète le bien-être des salariés au travail, et depuis peu, un aspect de ce bien-être retient l’intérêt à la fois des employés et des employeurs : il s’agit du bien-être financier

Le travail, les finances et les Français : un trio souvent stressé 

Définir le bien-être financier nécessite de comprendre pourquoi avons-nous eu besoin d’inventer cette notion. La France,...

lire la suite

 

 

Paris, 16 juin 2020 – Les imprévus financiers sont connus pour être source d’anxiété et de difficultés chez les Français. Ils impactent directement le moral, la santé et l’équilibre d’un ménage, et c’est pourquoi l’acompte salarial est vu comme étant une solution à cela.

Les imprévus financiers : une réalité connue des Français 

Avez-vous déjà vécu cette situation de l’imprimante qui rend l’âme d’un coup, du portable perdu ou d’une dépense urgente à faire ? Vous le savez, vous n’avez pas le choix et vous devez faire cette dépense. 

Près d’un Français sur deux (40%) connaît cette...

lire la suite

Paris, 18 juin 2020 – Pour un certain nombre d’entre nous, joindre les deux bouts à la fin du mois peut s’avérer difficile. Pour contrer cette situation, des alternatives proposées par les banques sont proposées, et celle la plus prisée des Français est le crédit à la consommation. 

Les imprévus, les achats essentiels ou encore les extras … et tant d’autres dépenses

Dépenser, acheter, consommer sont des actions nécessaires pour tout individu : elles relèvent du besoin ou bien de l’envie. Mais pour un certain d’entre nous, la note de l’intégralité de ces dépenses peut être bien plus...

lire la suite

Paris, 1er juillet 2020 – Bonne ambiance, perspectives d’évolution professionnelles, considération, flexibilité, et bien d’autres aspects encore sont devenus des must-have afin de motiver et permettre aux salariés d’être épanouis au travail.

Un manque de reconnaissance et de perspectives d’évolution

Travailler pour une entreprise nécessite un certain engagement de la part de l’employé vis-à-vis de son entreprise et pour cela il doit y trouver une motivation et un engagement.

Même si une majeure partie des Français (67%) se dit motivée au travail, une part non-négligeable (22%) se dit le...

lire la suite

lire la suite

 

Paris, 15 juillet 2020 – C’est une réalité, un paradoxe : le niveau d’épargne en France a connu une forte hausse ces derniers mois, alors que les ménages se disent encore plus confrontés aux difficultés financières. A cela, s’ajoute une augmentation du montant moyen des découverts bancaires.

Une vision de la situation pessimiste

La récente crise provoquée par l’épidémie du Covid-19 n’a pas redonné confiance aux Français, leur moral est au plus bas. Selon le dernier baromètre de Cofidis-CSA, publié le 4 juin 2020, des indicateurs soulignent ce doute vis-à-vis de l’avenir, qu’il soit de...

lire la suite