Nos engagements sociaux & environnementaux

 

Notre Charte RSE

Rosaly s’engage et incarne ses valeurs et principes défendus. 

Auprès des entreprises, nous agissons quotidiennement pour le bien-être et la stabilité financière des salariés. Notre raison d’être : faire du bien-être financier des salariés une priorité des entreprises. En ce sens notre application fluidifie l’accès au salaire grâce à son système digitalisé d’acompte sur salaire; tout en ayant un suivi pédagogique et éducatif pour une meilleure gestion budgétaire. 

Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Fournir un service financier socialement responsable est vertueux et ambitieux; mais s’imprégner et agir pour cela l’est encore plus. 

Dès le début de l’aventure, nous avons mis en place une charte de nos engagements sociaux et environnementaux qui souligne parfaitement l’ADN de Rosaly. Il nous tient à coeur de participer à la transition vers un monde plus juste, plus responsable et plus pérenne. Notre charte définit deux axes majeurs d’actions : un axe pour les actions internes et un pour les actions externes. Chaque axe contient 6 règles d’or qui forment les piliers de notre Charte. Nous souhaitons à la fois que cette charte soit connue et appliquée à la fois au sein de Rosaly, mais aussi auprès de nos partenaires et collaborateurs.

1/ Nos actions internes : chez Rosaly, nous disons “OUI” à … 

1.1/ Des meilleures conditions de travail & au travail

L’action que nous souhaitons via notre système d’acompte sur salaire promeut et favorise le bien-être au travail. Si nous le faisons pour les autres, nous voulons le faire chez nous également.  Pour cela, Rosaly propose à ses salariés :

  • D’utiliser son application, Rosaly, pour favoriser et accroître leur bien-être financier.  

  • De bénéficier d’une politique flexible du travail. En ce sens Rosaly responsabilise le travail en proposant aux salariés qui en ont besoin ou qui le souhaitent de pratiquer le télétravail. En aucun cas, la pratique du télétravail va à l’encontre de la performance, ni même de la qualité de notre service puisque l’intégralité de notre service se fait en ligne. 

1.2/ Des déplacements plus responsables

En Ile-de-France, et pour la plupart des métropoles en France et ailleurs, les déplacements -professionnels et personnels- sont l’une des sources d’émissions de CO2 la plus importante. Pour être en adéquation avec les engagements et actions défendus par l’Accord de Paris, nous avons décidé d’agir sur ce point. 

  • Chez Rosaly, nous adoptons une politique en faveur de déplacements “low-carbon”. Nos locaux sont situés au coeur de Paris, c’est pourquoi nous incitons toute l’équipe à prendre les transports en commun, et encore plus le vélo. Nous contribuons ainsi au financement du Pass Vélib de nos salariés, par exemple.

1.3/ Un tri sélectif & au refus du gaspillage frugal et sans borne

Le gaspillage est l’une des caractéristiques de nos sociétés modernes. Rien que pour le gaspillage alimentaire, chaque Français jette 29 kg de nourriture par an. Face à ce constat Rosaly a décidé d’agir.

  • Rosaly incite ses salariés à opter pour un régime alimentaire plus flexible, plus responsable, moins énergivore. Cependant, nous ne forçons en aucun cas les salariés à changer leurs habitudes alimentaires. À chaque salarié, nous distribuons une lunch box pour inciter chaque personne de réduire ses déchets alimentaires et d’emballages.

1.4/ La santé & la sécurité de nos salariés

Un esprit sain, dans un corps sain”. C’est ce en quoi nous croyons également chez Rosaly.

  • L’hygiène de vie et le bien-être sont des principes tout spécifiques à notre activité. C’est pourquoi nous aidons les salariés qui le souhaitent à trouver une activité extra-professionnelle pour leur bien-être grâce à des réductions d’accès aux salles de sport, par exemple.

1.5/ L’évolution professionnelle & aux ambitions de nos salariés  

Avoir des ambitions, les faire fructifier et les atteindre et ce que nous souhaitons pour nos salariés. 

  • Une à deux fois par an, Rosaly propose des entretiens individuels avec chaque salariés pour prendre en compte les attentes, doutes et ambitions de chacun afin de pouvoir mieux les accompagner.

  • Nous proposons également et tout au long de l’année de nombreuses formations professionnelles, organisées par divers organismes. Ces formations doivent répondre aux aspirations de nos salariés et leur permettre d’y gagner en compétences.

1.6/ L’intégrité & le respect de nos équipes. 

  • La diversité, l’équité et le respect au sein de notre équipe sont essentiels. Lors de nos processus de recrutement, aucune discrimination raciale, religieuse, de genre, vis-à-vis de minorité ou encore de chance n’est faite. Nous défendons fermement la mixité, la diversité et l’équité chez Rosaly. 

  • Signataire du Parental Act, Rosaly s’engage auprès des parents. Avoir une carrière professionnelle et une vie de famille peut s’avérer complexe à concilier correctement. Face à cet enjeu social et sociétal, Rosaly a mis en place une politique en faveur de l’allongement du congés du second parent.

2/ Nos actions externes : chez Rosaly, nous disons “OUI” à … 

Agir au sein de notre entité ne nous empêche pas de le faire auprès de nos clients, fournisseurs ou partenaires. Bien au contraire, nous souhaitons impacter un plus grand nombre de personnes, d’où la mise en place d’une politique pour nos actions externes. 

2.1/ La réduction de notre empreinte carbone

  • À terme, nous souhaitons réaliser un bilan empreinte carbone de notre activité. Mais avant cela, nous tenons à ce que nos outils et notre technique soient aux normes, responsables et en adéquation avec les défis de nos jours. Pour cela nous faisons attention à la nature de nos serveurs utilisés ou encore du pays qui les héberge.

2.2/ L’accompagnement & à la transmission du savoir

En interne, nous avons un accompagnement personnalisé pour chaque salariés. Cette dimension d’accompagnement personnalisé nous souhaitons le reproduire au-delà de Rosaly. 

  • A l’image de sa fondatrice, Rosaly s’engage à travers divers programmes de formation, coaching et mentoring tels que ceux de TechStars, La French Tech, Wilco ou encore Station F. Notre but ? Former au mieux et transmettre un savoir auprès de personnes désireuses d’apprendre et de progresser. 

2.3/ La responsabilisation de nos déplacements professionnels

Les déplacements pour raison professionnelle font partie de notre activité et du développement de notre activité; cependant, nous tenons à les responsabiliser.

  • Rosaly refuse d’utiliser l’avion pour ses déplacements professionnels. D’autres moyens de communication ou de déplacement, tel que le train, sont tout aussi adaptés à nos attentes et exigences d’où notre choix.

2.4/ La réglementation & à la conformité

Nous souhaitons que nos engagements soient concrets et efficaces, c’est pourquoi nous apportons une attention toute particulière aux labellisations RSE.

  • Rosaly, de part ses engagements et sa raison d’être, apporte une attention toute particulière aux certifications et labellisations RSE. Ces dernières sont pour nous signe de reconnaissance de nos efforts; et gage de qualité de notre service et du travail de notre équipe pour vous.

2.5/ La promotion d’un modèle vertueux

  • Rosaly milite pour le bien-être financier des salariés. Notre but est de promouvoir ce modèle au plus grand nombre d’employeurs et d’employés pour responsabiliser le travail et la paie des salariés, en France et ailleurs. Les moeurs et les préoccupations des salariés évoluent, les solutions à cela aussi.

2.6/ L’entraide & à l’engagement 

Enfin, accompagner et s’engager auprès de tous est l’une de nos préoccupations. 

  • Rosaly ambitionne de soutenir divers projets et associations caritatives qui défendent, elles aussi, des valeurs et principes qui nous sont chers. Notre engagement ne se limite pas au parrainage, Rosaly participe et anime des conférences et salons qui prônent de nouveaux modèles plus innovants, inclusifs et responsables.

Ambitieuse, notre charte est le socle sur lequel s’appuie et se développe Rosaly. Elle se veut complète et englobe une multitude d’aspects qui garantissent notre engagement et notre démarche responsables, sociaux et environnementaux. Pour certains, cette démarche peut sembler être “une goutte d’eau dans la mer”, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et s’engager. Par ailleurs, si chacun et chaque business s’engageait comme nous, nos sociétés seraient déjà plus en phase avec les ambitions affichées par l’Accord de Paris. 

Cette charte constitue la base de notre politique sociale et environnementale, et tend à s’enrichir et se développer davantage au fur et à mesure de nos actions. 

Ensemble responsabilisons nos ambitions, nos actions & le travail.

L’équipe Rosaly.