Aide aux salariés : tout savoir sur les aides

Tout savoir sur les aides proposés aux salariés et les moyens de les aider au quotidien

Contributors
L'équipe Rosaly
Fidélisation
5 minutes
Sommaire

Les salariés jouent un rôle essentiel pour assurer le succès de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Mais, ils peuvent parfois être confrontés à des défis ou problèmes qui peuvent impacter leur investissement ou leur performance dans l’entreprise.

Heureusement, il existe de nombreuses aides pour permettre d’accompagner les travailleurs dans leurs difficultés. Ces aides fournies par les entreprises sont même parfois des critères de sélection d’une entreprise par rapport à une autre pour les candidats avant leur embauche ! De bonnes aides, c’est jouer en faveur d’une marque employeur forte.

Cet article vous permettra de comprendre les diverses aides dont vos salariés ont le droit de disposer, ainsi que les conditions pour les obtenir car elles ne sont pas réservées à tous les contrats de travail, ni à toutes les conventions collectives.

N’hésitez pas à prendre connaissance de toutes les aides disponibles pour vos salariés, car elles contribuent grandement à leur épanouissement professionnel sur leur lieu de travail.

Avec Rosaly, obtenez l'aide dont vos salariés ont besoin. Notre solution facilite la gestion administrative et offre un soutien personnalisé pour optimiser leur bien-être au travail. Prêts à découvrir toutes les aides potentielles ?

Quelles sont les différentes aides pour vos salariés ?


Tout salarié dispose de nombreuses aides qui permettent de les soutenir sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Il existe diverses aides dont les salariés peuvent avoir recours :

Les congés payés :

plus qu’une aide, c’est le principal droit de tout salarié. Les congés payés sont un droit fondamental accordé aux salariés dans de nombreux pays. Ils permettent aux salariés de prendre du temps libre, tout en étant rémunérés pour qu’ils puissent se ressourcer, se retrouver en famille ou encore même voyager pour revenir en pleine forme au travail !

En France, la durée du congé payé pour les salariés (CDI, CDD, Contrat d’apprentissage etc.) dépend de la durée du travail effectuée au cours de l'année de référence. Le congé payé est réglementé par le Code du travail et les conventions collectives.

Les formations professionnelles :

Elles sont bénéfiques tant pour les salariés que pour les employeurs. Elles permettent aux salariés de développer leurs compétences et de progresser dans leur carrière. Pour les employeurs, elles contribuent à améliorer la performance des salariés et donc à tirer l’entreprise vers le succès.

Connaissez-vous le terme "crédit CPF" ? Il fait référence au "Compte Personnel de Formation" en France. Le CPF est un dispositif permettant aux salariés, aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs indépendants d'accumuler des droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle. Le crédit CPF représente le montant des heures de formation acquises par l'individu sur son compte.

Les aides financières :

les salariés peuvent également bénéficier d’aides financières sous certaines conditions, notamment par le biais du système d’acompte sur salaire de Rosaly. En tant qu’employeur c’est un véritable atout à proposer à vos salariés. Le salaire à la demande peut être une solution temporaire pour faire face à des difficultés financières. Mais il est essentiel pour les salariés de faire preuve de responsabilité et de comprendre les implications sur le futur salaire.


Le "salaire à la demande" (ou "paiement à la demande") est un concept qui vise à offrir aux travailleurs une plus grande flexibilité dans la réception de leur salaire. Plutôt que d'attendre la date de paie régulière, les employés peuvent accéder à une partie de leur salaire avant la fin du cycle de paie, généralement à la demande et par le biais d'applications ou de plateformes dédiées.

Voici un article qui vous permettra de tout comprendre sur l’acompte sur salaire !

En plus de tout cela, notez qu’il existe un tas d’autres solutions d’aides dont vos salariés peuvent bénéficier, notamment de nombreux autres avantages sociaux tels que :

  • Les chèques cadeaux
  • La prise en charge des frais de transport
  • Les complémentaires santé
    Les aides sociales tels que, le rsa, les allocations (allocation logement, allocation de soutien familiale…).

Les avantages peuvent varier d’une entreprise et d’une convention collective à une autre, mais il est important pour les employeurs de prendre conscience que ces avantages sont aussi bien utiles pour les salariés que pour les employeurs.
Votre marque employeur ne peut s’en trouver que renforcée !

Comment assister vos salariés dans leur demande d'aides ?


Avant toute chose, il est important de mettre en place des actions qui permettront à vos salariés d'être informés sur les diverses aides dont votre entreprise dispose et dont ils pourront bénéficier grâce à leur contrat de travail.

Notamment à l’aide plateforme en ligne ou un intranet où ils pourront trouver les détails concernant ces aides. Il est important d’être clair pour chacune d'entre elles, en communiquant bien sur le processus pour en faire la demande ainsi que les délais de réponse si besoin.


Vous pouvez aussi offrir une assistance administrative à vos salariés en les guidant dans le processus de demande. Cela peut inclure :

  • La fourniture de formulaires
  • L'explication des étapes à suivre
  • L'aide à la collecte des documents requis
  • La vérification des demandes avant leur soumission

Vous pouvez également désigner des points de contact au sein de votre entreprise, tels que des représentants des ressources humaines ou des conseillers, qui seront disponibles pour répondre aux questions des salariés et les guider dans leurs demandes.


Et pour finir, assurez-vous de suivre les demandes d'aides de vos salariés et de leur fournir un soutien continu tout au long du processus.


Bien évidemment, le fait d’accompagner vos salariés dans leurs démarches et ainsi d’améliorer leurs conditions de travail est tout aussi bénéfique pour vous ! En augmentant la satisfaction et la fidélité de vos salariés, vous augmentez également leur productivité. Une pierre, deux coups vous avez dit ?

Quelles sont les conditions pour obtenir les aides pour les salariés ?

On l’a vu, beaucoup d’aides sont disponibles, mais,, certaines conditions sont à prévoir car tout le monde ne peut pas en être bénéficiaire !

Ces conditions peuvent varier en fonction du type d’aide, des politiques spécifiques mises en place par l’entreprise, des conventions collectives, mais aussi des réglementations propres à chaque pays.

Bien évidemment, le premier critère obligatoire pour pouvoir bénéficier de ces aides est d’être salarié de l’entreprise. Mais d’autres critères peuvent être demandés pour en bénéficier, c’est le cas par exemple pour :

Le type de contrat :

Le statut du salarié peut être une condition à remplir pour bénéficier de l'aide, car elles sont souvent réservées aux travailleurs réguliers, en contrats à durée indéterminée (à temps-plein ou à temps-partiel).

Il est possible que certaines aides ne soient pas éligibles aux auto-entrepreneurs, aux apprentis, aux salariés en période d’essai ou aux salariés temporaires (contrats à durées déterminées).

L'ancienneté du salarié :

C’est le cas notamment pour les primes, qui ne sont pas éligibles pour tous et peuvent être attribuées selon un minimum d’ancienneté dans l’entreprise.

Une participation financière :

Il peut être demandé aux salariés une contrepartie financière afin de percevoir l’aide. C’est le cas par exemple pour la cotisation à un régime d’assurance santé ou régime de retraite par le biais de déduction directement sur leur salaire à la fin du mois.

Un accord entre les parties :

Celui-ci peut être demandé pour certaines aides, c’est le cas notamment pour la demande de congés ou pour le versement de l’avance sur salaire. Il faut bien évidemment un accord entre l’employeur et le salarié pour pouvoir y bénéficier.

Vous l’aurez donc compris, plus votre entreprise met en place de nombreuses aides à disposition des salariés, plus ils vous remercieront par leurs présence, investissement et fidélité ! Ces aides peuvent varier en fonction des pays, des entreprises et des situations individuelles.

Il est important pour les salariés de se renseigner sur leurs droits et de vérifier les politiques et les avantages proposés par leur employeur. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aider et accompagner vos salariés sur leur lieu de travail dans les meilleures conditions.

Si cet article vous a plu, Rosaly vous invite à consulter d’autres articles tout aussi intéressants qui pourront vous être utiles sur notre blog !

Découvrez notre checklist politique de rémunération