Boosting recruitments

Groupe Bertrand (Hospitality & Franchise)
Carine Legoux
Directrice RSE et Communication Inter (Bertrand Hospitality)
35
%
de turnover
1412
H
de process RH
1,7M€
d’économies/mois

“Suite à la pandémie et après la réouverture de nos établissements, nous faisions face à d’importants enjeux RH notamment sur la maîtrise du turnover et le recrutement de collaborateurs.”

Une situation qui a impacté toutes les entreprises de ce secteur d’activités.

“Pour répondre à ces enjeux, nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour offrir plus à nos collaborateurs actuels et créer un avantage concurrentiel pour nos campagnes de recrutement. Proposer plus de flexibilité et de fluidité dans la gestion des plannings pour offrir un meilleur équilibre vie pro / vie perso, l’accès gratuit à des salles de sport ou encore le bien-être financier. ”

Pour la partie bien-être financier, c’est vers Rosaly que le Groupe Bertrand s’est tourné.

53
%
d'inscrits en moyenne au sein du Groupe Bertrand
Fluidifier les demandes d’acompte
Réduire le turnover
Développer l’attractivité de l’entreprise

Offrir plus de flexibilité

Début 2022, le Groupe Bertrand (organisé en 2 Business Unit : Bertrand Franchise et Bertrand Hospitality) se met donc à la recherche d’une solution pour automatiser le traitement des demandes d’acomptes sur salaire des collaborateurs.

“Nous avions déjà l’habitude de faciliter les demandes d’acomptes sur salaire mais le processus était moins souple pour les collaborateurs. Les demandes étaient effectuées une fois par mois, à partir du 15 et les salariés devaient en informer leur manager. Une pratique bien ancrée dans le quotidien des collaborateurs qui étaient jusqu’à 50% à le faire de manière régulière”.

1,7M€
de trésorerie avancée depuis la mise en place de Rosaly

Une intégration facilitée à ADP

Le Groupe Bertrand contacte alors 3 entreprises françaises dont Rosaly et arbitre en fonction de 4 critères : le relationnel, le prix de la solution, les retours d’autres entreprises clientes et la connexion de Rosaly avec le logiciel ADP.

“Les attentes de la responsable de paie étaient au cœur du processus, c’était pour nous très important que la solution puisse s’intégrer facilement à notre fonctionnement et à nos outils”.

“Le choix s’est porté sur Rosaly pour 4 raisons : le relationnel et le contact humain, le prix de solution proposée, les retours d’autres entreprises clientes mais aussi et surtout le fait que la solution soit déjà interfacée avec notre logiciel de paie ADP.”
35
%
de turnover en moins pour les salariés qui utilisent la solution

La simplicité d’utilisation au quotidien

“L’intégration a été fluide. Aujourd’hui, tout fonctionne très bien et très simplement en ce qui concerne la technique, le traitement des acomptes, la mise à jour des fiches de paie, etc”.

“Aujourd’hui, la solution est utilisée par les collaborateurs de nos différentes Business Unit et cela de manière plutôt homogène, bien que les populations soient différentes d’un établissement à l’autre. L’application est fluide et très simple d’utilisation.”

Simplicité

Carine Legoux